N E U R O D E C L I C

Accueil > F. EXECUTIVES > Le Champignon Sauteur

Le Champignon Sauteur

Inhibition et flexibilité au programme

dimanche 25 décembre 2016

Un programme simple et très ludique pour exercer les capacités d’inhibition et de flexibilité.

Ce jeu se présente sous la forme d’un champignon qui tombe et rebondit. Il faut simplement choisir parmi deux boutons celui qui lui permettra de rebondir. En cas d’erreur, le champignon s’écrase au sol et le jeu s’arrête.
Une succession d’écrans de jeu avec des consignes différentes, parfois contradictoires oblige le sujet à s’adapter, à inhiber, à contrôler son attention malgré les interférences.

On s’est inspiré de l’effet Stroop, des jeux à consignes conflictuelles et des activités de go-no-go.
Le champignon étant en déplacement permanent et de plus en plus rapide, l’attention est mobilisée pour le suivre dans ses mouvements ainsi que dans ses changements de couleur et leur conséquence sur la décision à prendre pour choisir tel ou tel bouton en fonction de la consigne de départ.
Un compteur pour les rebonds et un chronomètre permettent de motiver le patient pour améliorer ses performances. Ils ne constituent en aucun cas de quoi comparer des résultats par exemple d’un patient à un autre.

Ce programme a été développé pour Windows toute version y compris Windows sur écran tactile.
Une version en java est aussi disponible. Cette version peut être utilisée sur mac et linux. Pour cela, votre machine doit être équipée de Java Runtime Environnment (JRE). Si une fois téléchargé, le programme ne se lance pas, vous trouverez JRE ici

Voir en ligne : Téléchargement pour Windows ou Mac


2 Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
N E U R O D E C L I C (NEURODECLIC)
Directeur de publication : Jérôme Grondin